La maison natale de Charles de Gaulle, à Lille, retrouve son allure d’antan
ACTUALITÉNordLille
La réouverture est toujours prévue pour le 22 novembre. Le chantier de rénovation de la maison natale de Charles de Gaulle, à Lille, a pu continuer pendant le confinement tout en s’adaptant aux consignes de sécurité sanitaire. Résultat, « les délais seront tenus », annonce le conseil départemental du Nord, principal financeur des travaux qui s’élèvent à 3,5 millions d’euros.
C’est donc à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance de l’ancien président de la République que cette maison du 9, rue Princesse, retrouvera son statut de musée et ses allures du début du XXe siècle.
En effet, le bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation authentique : restauration des cheminées en marbre, rénovation et renforcement des parquets d’origine, réinstallation du jardin d’hiver, installation de carreaux de ciment également d’origine, restitution du mur au crin et à la chaux ou encore reproduction des papiers peints originaux ornant les murs. Les travaux ont également permis de mettre au jour des cheminées cachées qui vont se voir offrir une seconde vie.
Commentez cette actualité
Plus d'actualités

Dix villes du Nord et du Pas-de-Calais en confinement, vues du ciel par France 3 Hauts-de-France
Publié le 8 mai 2020

Une femme mordue au visage par un chien, dans l'Oise
Publié le 23 février 2020

Deux ados mettent un chaton dans un micro-ondes, la SPA de Dunkerque porte plainte
Publié le 17 décembre 2019