Ascoval sauvé par le groupe britannique Liberty Steel
EntrepriseNordValenciennesascovalusinereprisesaintsaulve
C'est officiel, le site d'Ascoval (Saint-Saulve, Nord) va être sauvé. En effet, le tribunal de grande instance de Strasbourg a validé la reprise par le britannique Liberty Steel. Ils fourniront notamment des "rails verts", recyclés et fabriqués avec des fours électriques.
Le ministère de l'Economie a donné son feu vert final à l'opération, a-t-on appris le 14 août. Le plan industriel prévoit la création d'un nouveau géant européen de l'acier pour le marché ferroviaire. 65 millions d'euros seront investis sur les deux sites français.
Le nouvel acteur fournira les entreprises du vieux continent en "rails verts", présentés dans un communiqué comme "plus écologiques et moins émetteurs de carbone, car utilisant des fours électriques et le recyclage des ferrailles et rails". SNCF Réseau devrait par exemple recevoir 140 000 tonnes de produits à partir de septembre 2020.
Le plan de reprise permettra la sauvegarde de 270 employés chez Ascoval qui, après avoir reçu 150 millions d'euros d'investissements ces dernières années, possède une capacité de production d'environ 600 000 tonnes de blooms d'acier, de billettes et d'autres produits forgés à partir de ferraille recyclée. Le site continuera également de fournir des produits plus traditionnels.
Commentez cette actualité
Plus d'actualités

GSK à Saint-Amand les Eaux recrute une centaine de salariés
Publié le 22 juillet 2020

Alstom envisage le rachat de Bombardier Transport
Publié le 18 février 2020

Camaïeu, dont le siège est à Roubaix, placée en redressement judiciaire
Publié le 26 mai 2020